Formation CQP Responsable d'équipe logistique

Formation certifiante | Logistique | CQP

Logistique

Les objectifs de ce parcours

Conduire et améliorer le process de logistique en mobilisant les ressources adaptées 

Piloter la production en veillant aux respects des règles de consignes QHSE 

Animer, coordonner et suivre le développement de l'équipe de logistique 

Les missions du Responsable d'équipe logistique

Mission 1 : Manger les équipes 
Mission 2 : Organiser son secteur en moyens matériels et personnels, et planifier l'activité 
Mission 3 : Contrôler les résultats de son secteur (qualité et productivité) 
Mission 4 : Relayer les informations, communiquer 

Public concerné

Tout salarié présentant des besoins de développement des compétences.

Demandeur d'emploi : entreprise d'accueil et accompagnement possible via le GEIQ INTERPRO 2S

Prérequis

  • Savoirs de base « lire, écrire, compter… »
  • Satisfaire au test de positionnement initial et à un entretien individuel
  • Agent logistique ou expérience en logistique 

Durée et délais d'accès

210 heures de formation en présentiel 

52.5 heures de formation en Entreprise (AFEST)

Démarrage sous 3 mois maximum suivant les résultats du positionnement. 

Tarif horaire

Tarif horaire à 25€/h max.

Programme et déroulement de la formation

Organisation

  • S'intégrer dans son environnement professionnel 

Situer l'entreprise dans son environnement 

Situer son activité et le rôle des différents acteurs dans la chaîne de production / fabrication 

Intégrer dans son activité les règles de fonctionnement de l'entreprise et des notions de règlementation en matière sociale 

  • Caractériser les outils et les machines

Identifier et caractériser les outils, les matériels, les machines et les équipements (rôle, composantes et fonctionnement) 

  • Gérer son activité 

Organiser son activité en fonction de sa charge de travail pour gagner en efficacité et en productivité 

  • Conduire un projet d'amélioration

Mettre en place un projet d'amélioration en utilisant les techniques de résolution de problèmes et de gestion de projet 

Organiser un projet dans le cadre de son activité professionnelle 

Gestion

  • Manager la démarche qualité dans son secteur 

Assurer la mise en place de la démarche qualité et contribuer à l'amélioration de la politique qualité de l'entreprise

  • Manager l'hygiène et la sécurité alimentaire de son service 

Mettre en oeuvre les règles et protocoles d'hygiène et de sécurité alimentaire 

  • Manager la sécurité de son service 

Participer à l'amélioration des règles de sécurité dans l'entreprise 

  • Optimiser la gestion des stocks 

Utiliser les différents leviers de gestion des stocks pour assurer son optimisation (coûts, volume, etc.) 

Animation

  • Communiquer à l'écrit et à l'oral 

Lire, comprendre et renseigner les documents professionnels liés à son activité 

Comprendre des instructions et transmettre des informations sur son activité à l'oral 

  • Animer une formation 

Animer des sessions de formation occasionnelles (formateur interne) 

  • Prendre la parole en public 

Utiliser les bons leviers de communication pour argumenter et convaincre son auditoire/équipe 

Animer une équipe

Adopter une posture d'animateur d'équipe 

Ajuster leurs techniques d'animation pour amener les équipes à atteindre les objectifs de production 

Faire face à des situations relationnelles difficiles 

  • Gérer les compétences d'une équipe 

Accompagner le développement des compétences des collaborateurs (identifier les compétences des postes, des individus, analyser les écarts, développer les compétences) 


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Lieu(x) de la formation

En centre de formation et en entreprise.

Modalités et délais d’accès

Démarrage en fonction des besoins des entreprises, et après étude d’opportunité. 

Groupe de 6 à 10 personnes max. 

La durée de la formation est adaptée en fonction des acquis antérieurs des stagiaires 

Personne en situation de handicap, nous contacter. 

Méthode

Positionnement initial et évaluation finale des savoirs et des savoirs faire avec tests adaptés au métier

Evaluation continue des savoirs et des savoirs faire

Suivi en entreprise réalisé conjointement par le tuteur et le formateur dans le cadre de la démarche du CQP 

Modalités d’évaluation

Présentation d'un projet d'amélioration devant un jury de professionnels 

Certificat de qualification professionnelle des Industries Agroalimentaires "Responsable d'équipe" 

Validation totale (voie formation) ou partielle (voie bloc) 

Evaluation continue des savoirs et savoirs faire 


SUITE DE PARCOURS POSSIBLE : CQP IAA Responsable de secteur 

Pourcentage de réussite

100 %
Accès candidats Accès entreprises